RÉALISATIONS

Construire une société résiliente

Malgré ses 2 ans d’existence en tant qu’organisme, Tombouctou Héritage a rapidement mis en place des réalisations concrètes. Porté par l’énergie de ses membres et les contributions importantes des donateurs, le projet a déjà à son actif de nombreuses réussites.

ÉDIFICATION DU SIÈGE SOCIAL

La fondatrice Maguelone Gilbert-Vidal achète un terrain à 13km de Bamako et confie à Ibrahim Kone la construction du siège social du projet. Ibrahim devient le chef d’équipe sur place et coordonne les travaux. Un an et demi après, le siège social est bâti avec cinq chambres et deux salles de réunion.

INAUGURATION DU JARDIN MÉDICINAL

Le jardin médicinal Tombouctou Héritage a été conçu par Ibrahim Kone. En effet Ibrahim a eu l’idée de faire converger sur un même espace les variétés des plantes que nous déclinerions par la suite à grande échelle en fonction des besoins des terres du pays. Grâce au docteur Gamby de l’IER les végétaux ont pu être sélectionnés et semés. C’est pourquoi nous avons donné le nom du Docteur Gamby Kadiatou à cet espace qui mêle plantes médicinales et arbres fruitiers.

DÉBUT DES ACTIVITÉS

C’est seulement le 8 décembre 2018 que l’association est déposée officiellement et que les activités débutent en France et au Mali. Nos trois missions : Santé, Agroécologie, Formation.

TOMBOUCTOU HÉRITAGE REJOINT LA MAISON DE L'ARTEMISIA

Grâce à la rencontre de Lucile Cornet Vernet, la fondatrice de l’association la Maison de l’Artemisia, nous avons pu rejoindre ce réseau et ouvrir une Maison de l’Artemisia au Mali, dans une zone périphérique de Bamako.

Dans le respect des normes éthiques de production et de distribution de la Maison de l’Artemisia nous permettons aux populations sur place d’avoir accès à ce traitement peu onéreux et véritablement efficace pour lutter contre le paludisme.

Devant les résultats indiscutables et les guérisons nous lançons une série de formation sur la l’agroécologie et particulièrement sur la culture de cette plante.

L'APPORT DU DISPENSAIRE DE BANCO

Attribution des terrains par le dispensaire de Banco à Tombouctou Héritage pour la mise en place de la culture de l’Artemisia.
Le dispensaire de Banco est notre premier partenaire dans la création du pôle santé par les plantes de notre projet. En effet, il a mis à disposition l’ensemble des terrains qui nous permet de mettre en place la culture de l’Artemisia. Par ailleurs la rénovation de ses bâtiments pour la pratique de la médecine allopathique est une des priorités du projet.

FORMATION : SANTÉ

Des séries de formation en lien avec la production d’Artemisia, la gestion d’entreprise agro-écologique et les réseaux de distribution ont été massivement organisées cette année à destination de la jeunesse et des femmes, et se poursuivent en 2020. Ces formations ont permis de favoriser le marché de l’emploi et de mettre en place une coopérative paysanne en lien avec le projet l’année suivante.

COOPERATIVE PAYSANNE

Suite à nos premières formations Artemisia, des jeunes de la zone d’intervention du projet sont formés dans 16 villages alentour. Dès lors un projet de coopérative paysanne voit le jour avec pour point central le centre de médecine traditionnelle de Banco à quelques kilomètres du dispensaire allopathique déjà en place. Ce projet permet d’avoir une dimension holistique des problématiques de santé et le centre voit son chantier débuter et sera construit en 2021.

PARTENARIAT AVEC SWISS CONTACT

Dans le cadre d’un programme de valorisation de l’Artemisia, Swiss contact a mandaté Tombouctou Héritage pour accompagner des jeunes dans la création d’entreprise dans ce secteur : cinq jeunes ont été sélectionnés.

Tombouctou Héritage a permis à chacun de créer son entreprise individuelle avec immatriculation au registre de commerce pour devenir pépiniériste d’Artemisia.

Tombouctou Héritage a entrepris un vaste programme de dotation en eau potable des 16 villages dans lesquels nous intervenons. La construction d’un premier forage au niveau du siège social dessert les habitations alentours.

Grâce à cette première réussite, le partenariat avec Swiss contact s’assoit dans la perspective de formations complémentaires en lien avec les métiers de l’artisanat pour 2021.

PROGRAMME DE DOTATION
EN EAU POTABLE

Nous venons d’en construire un second au niveau de nos champs Artemisia qui garantira en eau potable toute la zone du dispensaire. Un des objectifs majeurs de Tombouctou Héritage est de permettre aux 16 villages de la coopérative d’accéder à l’eau potable.

Lire la vidéo
Chantier de la plateforme du forage (08/12/20) :

Installations prévues : robinets pour la population, un espace pour les bêtes, pour la lessive, etc.

Lire la vidéo
Aboubacar Samake

Responsable de l'équipe de la Maison Artemisia Tombouctou Héritage de Ségou

Lire la vidéo
Samba Dia

Membre fondateur de la coopérative Tombouctou Héritage Sénégal

TOMBOUCTOU HERITAGE GRANDIT

LE PROJET S’IMPLANTE À SÉGOU.

Le but du projet est d’essaimer la culture de l’Artemisia dans l’ensemble du Mali.
Le comité local de Ségou est dirigé par Aboubacar Samake accompagné de 7 autres membres locaux.
Pour permettre une expérimentation à grande échelle le comité Segou a pu obtenir un terrain de 1/2 ha pour commencer la culture de l’Artemisia.

MISE À DISPOSITION DU TERRAIN DE MBORO AU SÉNÉGAL.

Samba Dia un ami de la fondatrice de Tombouctou Héritage met à disposition un terrain à Mboro au Sénégal dans le cadre de la création d’une coopérative paysanne dans ce nouveau pays.

PARTENARIAT A TOMBOUCTOU

Le 16 mai 2021 Tombouctou Héritage a participé à la Journée du Vivre Ensemble en Paix organisée en partenariat avec la MINUSMA à Tombouctou. Une occasion unique de sceller des partenariats sur place.

Devant le succès de l’événement une mobilisation à long terme se dessine dans le nord du Mali.

Ouverture d’un point de vente Artemisia à Tombouctou avec Mahamane Djam Maiga

La journée du Vivre Ensemble en Paix à Tombouctou a également été l’occasion d’ouvrir un point de vente Artemisia annua localement.