SOLIDARITÉS

Construire une société résiliente

Plusieurs partenariats ou actions solidaires accompagnent notre démarche. Ils consacrent la dimension sociale de nos actions.

-M- & NOÛS

Suite à la dédicace de Matthieu Chédid et de Fatoumata Diawara à Tombouctou Héritage, nous faisons la rencontre d’un groupe de fans de Matthieu Chedid qui font régulièrement des covers de ses titres. 
Après des échanges avec « Pappa Lionel » très présent sur les réseaux de fans de -M-, l’équipe de Tombouctou Héritage décide de rejoindre un projet de reprise de la chanson Solidarité

Some Lamomali love with this special medley for you with my brother Matthieu Chedid – M –
Big up to the Lamomali family
and dedication to Tombouctou Héritage Fondation

Lire la vidéo

Toi et moi on n’a pas la même couleur de peau mais on a la même couleur de cœur et si nos cœurs saignent notre sang est rouge

Toi et moi on se bat pour donner un avenir au monde dans les valeurs de nos ancêtres et avec la foi en demain. Nous sommes les racines et les fleurs de l’arbre

Aujourd’hui levez-vous comme un seul homme pour soutenir Tombouctou Héritage, vous soutiendrez en même temps tous les enfants de tous les pays, toutes les mamans, tous les travailleurs, tous les croyants, tous les habitants de la terre

Avec Tombouctou Héritage nous construisons demain

Timbuktu Institute, partenaire de Tombouctou Héritage

TIMBUKTU INSTITUTE​

Timbuktu Institute est un think tank qui travaille à la prévention de toutes les formes de radicalité et de terrorisme particulièrement dans les zones sahéliennes mais aussi dans le reste monde. Fondé par le Dr Bakary Sambe, son approche du vivre-ensemble constitue une promesse pour la jeunesse confrontée à « une communauté de destin » dans les défis qu’elle doit relever en 2020 pour maintenir la paix malgré les divergences d’intérêts politiques et financiers.

Nous décidons de mettre en place avec Timbuktu Institute une université de la paix qui se déroulera en ligne courant de l’année 2021 entre des jeunes du Sénégal, du Mali et de la France.

Jérôme Poulalier Photographe pour Tombouctou Héritage

JÉRÔME POULALIER PHOTOGRAPHIE

Ce reporter photographe axe son travail sur la valorisation d’actions et de savoir-faire qui décuplent la dimension humaine des projets.

Nous décidons de construire avec lui un projet d’un photo-reportage sur Tombouctou Héritage pour l’année 2021.

INTERVIEW DE JERÔME PAR MAGUELONE

Maguelone Gilbert-Vidal – Bonjour Jérôme, alors toi tu racontes des histoires avec la photographie, quel type d’histoire tu racontes en général ?

Jérôme Poulalier – Bonjour Maguelone, oui c’est bien ca, je raconte des histoire en images, qui portent souvent sur des thèmes bien différents mais qui mettent toujours l’humain au centre, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue. J’ai ainsi pu documenter des sujets comme le mode de vie des non-voyants, le quotidien d’une mission archéologique en milieu extrême, les jeunes bull riders, le circuit court et les producteurs locaux, les coulisses de la protection judiciaire de la jeunesse. C’est très varié mais on y retrouve toujours les mêmes composantes de fond.

MGV – Comment tu comptes t’y prendre pour raconter Tombouctou héritage?

JP – Pour Tombouctou Héritage, je souhaite reprendre l’approche immersive utilisée pour document les producteurs locaux en Rhône Alpes. Au contact des acteurs principaux du projet, je souhaite découvrir, apprendre, m’immerger et m’inspirer de cette expérience pour traduire votre univers en images. Les échanges, les rencontres, la découverte des différentes étapes de production, de transformation, de livraison, mais aussi de communication et les coulisses du projet, nourriront le storytelling que je veux ressortir de cette expérience. On en tirera une sélection cohérente, qui racontera votre histoire, sous un angle original.

MGV – Qu’est-ce que cette histoire pourrait avoir d’inspirant pour un monde en transition écologique et économique ?

JP – Je pense que votre histoire est naturellement inspirante de par sa mission principale : un projet mélangeant la culture de plantes médicinales, l’insertion et l’éducation à l’agriculture favorisant le lien entre la terre et les Hommes. Le tout sur une initiative française, pilotée à distance et sur place, avec une belle infrastructure, pour moi ca ne peut être qu’inspirant et vecteur de réussite, et j’espère vous aider dans ce sens avec mon travail de documentation.

Lucile Cornet-Vernet et Maguelone Gilbert-Vidal

LA MAISON DE L'ARTEMISIA​

La Maison de l’Artemisia est notre principal partenaire santé. Grâce au travail remarquable de Lucile Cornet-Vernet, l’Artemisia est diffusée dans le monde entier et soigne chaque année des milliers de personnes du paludisme. Grâce aux récentes recherches sur l’efficacité de l’Artemisia contre le coronavirus, sa culture est d’autant plus demandée.