DEMAIN

Construire une société résiliente

Après des réalisations aussi conséquentes en peu de temps au niveau du Mali, d’autres projets sont en cours de réalisation sur place et à l’international.

NAISSANCE DU CENTRE DE MEDECINE PAR LES PLANTES

2021 verra la naissance des bâtiments du centre de médecine par les plantes avec prévalence pour l’Artemisia dans notre zone de projet à 13 km de Bamako.

Après deux crowdfundings et plusieurs appels aux dons les 25 000 € nécessaires ont été réunis pour débuter les travaux fin 2020. La coopérative paysanne développée autour du projet pourra donc être pleinement active.

Il y a une forte demande en Artemisia sur place car la population est bien sensibilisée à son efficacité contre le paludisme.

MAISON ARTEMISIA SEGOU

Tombouctou Héritage a également formé une équipe à Segou. Cette équipe a pu réunir des paysans qui souhaitaient associer à leur agriculture traditionnelle la culture de l’Artemisia.

Très prochainement il sera important de pouvoir édifier également des locaux de séchage broyage et ensachage sur place pour une production opérationnelle. Le chef d’équipe sur place Aboubacar Samake fait le lien entre la maison Artemisia de Banco et le projet de Segou.

batiment-financement
Le projet de Ségou 5/5

ACCES A L'EAU POTABLE POUR TOUS

Un vaste programme d’accès à l’eau potable pour la zone du projet a commencé à être déployé en 2018 avec la construction d’un premier forage au niveau du siège social.

En novembre 2020 un deuxième forage est installé au niveau du dispensaire de la zone de Banco.

Coopérative paysanne Tombouctou Héritage Sénégal

En 2020 de nouveaux partenariats se mettent en place au Sénégal.  Samba Dia, propriétaire de l’hôtel la villa blanche sur place, souhaitait participer au développement de Tombouctou Héritage. 

Pour ce faire il a mis à disposition du projet un terrain de plus d’un demi-hectare dans la ville de Mboro à 90km de Dakar. Après une première visite en novembre 2020 avec l’équipe malienne, nous décidons le lancement de la coopérative paysanne Tombouctou Héritage pour 2021.