Tombouctou Héritage

Construire une société résiliente

Dans un contexte de crise toujours plus prégnant, Tombouctou Héritage regroupe un collectif de citoyens professionnels – bénévoles ou salariés -, en France et à l’étranger, qui œuvre au service des plus démunis à travers trois grandes missions : la santé, l’agroécologie et la formation.

NOS MISSIONS

Construire une société résiliente demande une démarche globale qui tient compte de la santé, de l’alimentation et de la formation. En s’appuyant sur une approche holistique de la santé qui utilise à la fois la médecine traditionnelle et la médecine allopathique, ainsi que sur une approche agroécologique de la culture et de l’élevage, Tombouctou Héritage dispense des formations pour préparer les apprenants à vivre les défis du XXIème siècle.

NAISSANCE DU PROJET

En 2016, la fondatrice Maguelone Gilbert-Vidal a vendu son espace culturel tenu pendant 10 ans à Lyon, l’Antre-Autre, pour fonder Tombouctou Héritage, un projet résilient au service d’un territoire au sud du Mali, à quelques kilomètres de Bamako, et de la ville de Lyon en France dans un premier temps.

Rejointe par un collectif de citoyens engagés, Maguelone est porteuse d’un projet solidaire basé sur les valeurs traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest et notamment de la ville lumière de Tombouctou.

DÉFINITION & AXE

Inspiré par la science de cette capitale de médecine et autres savoirs ancestraux perdus au Moyen Orient et menacés par les exactions terroristes, Tombouctou Héritage répond aux enjeux contemporains à travers des formes de management en lien avec la tradition subsaharienne.

L’écoute de l’environnement, la préservation du patrimoine immobile et vivant, la sauvegarde des espaces de vie élémentaires au bien être humain, la valorisation du savoir-faire et du savoir-être, l’expérience comme préalable à toute dimension opérationnelle sont les points d’ancrage du plan d’action de Tombouctou Héritage.

Nos valeurs : l’engagement, l’intégrité et l’impartialité, la bonne gouvernance.

LES FONDAMENTAUX

Basé sur la transmission et la hiérarchie, Tombouctou Héritage part du principe que la restauration des valeurs anciennes et traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, la compréhension de leur essence sont plus en adéquation avec les impératifs écologiques et économiques actuels que les modes de vie et les comportements plébiscités de nos jours.

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

L’équipe de Tombouctou Héritage comporte à la fois des salariés, des bénévoles et des membres de la coopérative paysanne en France, au Mali, et au Sénégal (par ordre alphabétique).

Samba Dia

membre fondateur de la coopérative Tombouctou Héritage Sénégal

Karine Dufaut - responsable logistique pour Tombouctou Héritage

Karine Dufaut

responsable logistique

Maud Gérardin Lussan - assistante logistique international pour Tombouctou Héritage

Maud Gerardin Lussan

assistante médecine chinoise

Maguelone Gilbert-Vidal

Fondatrice

Amadou Keita - assistant logistique pour Tombouctou Héritage

Amadou
Keita

assistant logistique

Gaoussou Kone - appui artemisia pour Tombouctou Héritage

Gaoussou Kone

appui artemisia

ibrahim-kone

Ibrahim Kone

Chef de projet mali

Souleymane Kone - assistant technique pour Tombouctou Héritage

Souleymane Kone

assistant technique

Guillaume Moiton

vidéaste

Thibault Musa - webmaster pour Tombouctou Héritage

Thibault Musa

webmaster

Aboubacar Samake

responsable de Segou

Ibrahim Sanogo - Chargé du champ Artemisia pour Tombouctou Héritage

Ibrahim Sanogo

chargé du champ Artemisia

Souleymane Togo

gardien du siège