FORMATIONS

Construire une société résiliente

Tombouctou Héritage propose plusieurs types de formation en fonction des besoins sur le terrain. Nos formations sont principalement axées sur le renforcement des compétences en création et gestion d’entreprise, sur les techniques agricoles et pépinières et sur les métiers de l’artisanat.

GESTION D'ENTREPRISE

FORMER À ENTREPRENDRE

La création d’entreprise concernant l’ensemble des commerces africains nécessite une bonne connaissance de la gestion comptable, de l’approvisionnement et de la distribution des marchandises. Tombouctou Héritage accompagne les jeunes à la création d’entreprise en coopération avec Swiss contact.

AGROÉCOLOGIE

FORMER À CULTIVER
Nous mettons en place des formations sur la culture de l’Artemisia dans le cadre de notre adhésion au réseau mondial des Maisons de l’Artemisia. Cette plante, dont les dernières études montrent qu’elle guérit du paludisme, est un atout majeur pour l’Afrique. Permettre à des jeunes motivés de devenir professionnels de ces cultures est un de nos objectifs.

Pépiniériste

Planter quantitativement et qualitativement des plantes médicinales telles que l’Artemisia : 3 jours.

Module gestion d'entreprise

Producteur

Apprendre les techniques de production en qualité sur plusieurs hectares de l’Artemisia. Cette formation permettra aux producteurs de s’insérer dans des projets de coopérative paysanne pour vendre leur production de tisane aux normes du réseau de la Maison de l'Artemisia : 3 jours.

Module gestion d'entreprise

Distributeur

Apprendre le marketing approprié pour un produit médicinal et agricole ; comprendre et pouvoir expliquer les vertus de la tisane ; savoir gérer les ventes dans le respect des valeurs sociales du produit : 3 jours.

Module gestion d'entreprise

Gérant de Maison de l’Artemisia

Apprendre à gérer une association, une coopérative ; apprendre à encadrer plusieurs producteurs ; apprendre à évoluer dans le réseau national de la filière et à transmettre les valeurs qui lui sont attachées : 3 jours.

Module gestion d'entreprise

ARTISANAT

FORMER À FABRIQUER

Les métiers de l’artisanat sont une des principales source de revenus de la jeunesse malienne. Trouver des formations adéquates avec un contenu riche et adapté au marché de l’emploi c’est ce que se propose de faire Tombouctou Héritage à partir de 2021. Métiers proposés : staffeur, bâtiment, peinture, boulangerie, énergies renouvelables.