La Traversée

La Traversée, écrit par Jacques Chambon et joué par Brigitte Chambon-Jouffre, est né d’une idée originale de Karine Dufaut, metteuse en scène.

Karine Dufaut oriente depuis longtemps son travail de metteuse en scène sur la thématique de la reconnaissance, de la gratitude. Très impliquée dans les valeurs de Tombouctou Héritage elle voulait que le spectacle soit un témoignage de la réalité de l’exil des migrants venant chercher meilleure fortune en Europe. Elle a demandé à Jacques Chambon d’écrire le spectacle pour le projet et il a offert le texte à l’association.

Karine Dufaut a mobilisé une équipe autour du spectacle qui a travaillé bénévolement à sa réalisation. Par ailleurs, un Malien, investi dans le projet sur place, Amadou Keita, a accepté d’enregistrer sa voix sur des textes, écrits par Maguelone Gilbert-Vidal, en contrepoint du texte de Jacques Chambon et renvoyant aux témoignages récoltés en Afrique de l’Ouest.

Grâce à la salle Jeannette Radis à Craponne, incarnée par ses deux gérants, Olivier et Pierre-Jean, nous avons pu jouer la première de la Traversée le 28 mai 2019. Ils nous ont mis à disposition la salle et les recettes sont allées entièrement au bénéfice de l’association, soutenant fortement le projet. Retrouvez toute leur programmation ici.

A cette occasion Aymeric Eustache est venu faire son émission Conecto sur place. Voir l’émission.

Le spectacle est ensuite acheté par l’association des Maliens de Lyon (CMRA) dans le cadre de leurs journée culturelle le samedi 8 juin.

À Arles, nous participons aux rencontres de la photographie à l’intérieur de la programmation Voies-Off, Frank Gonzalès Alonso, photographe, nous a accueilli au sein de l’atelier Gaston Luppe et a initié depuis un accompagnement fort avec l’association.

Ces événements sont l’occasion de faire connaître l’association mais aussi de récolter des fonds pour la suite du projet au Mali. Cet argent a permis notamment, avec le reste des fonds récoltés par d’autres biais, de rénover deux puits d’arrosage ainsi que de créer une fontaine d’eau potable sur notre champs artemisia.

Enfin la Traversée est jouée le 6 juillet durant les Dialogues en Humanité de Lyon.

Jacques Chambon

Jacques Chambon

Ecriture

Brigitte Chambon

Brigitte Chambon

Actrice

samba

Samba

Musicien

Mikael Gorce2

Mickaël Gorce

Création lumière

Karine Dufaut

Karine Dufaut

Mise en scène

Synopsis de “La Traversée”

Une rue dans une ville en France, la nuit.

Anne a 60 ans. Elle a traversé la vie sans faire de bruit. Ses grands enfants sont loin et leur père est parti depuis longtemps. Elle a un travail qui lui plait, quelques amis et un chat. Elle s’ennuie souvent, c’est pourquoi elle est devenue bénévole d’une association qui vient en aide aux gens de la rue.

Elle rencontre ceux qui ont laissé les leurs pour traverser la mer et rejoindre l’Europe et ses promesses. Elle croise les regards et devine le chagrin et la souffrance, le temps d’un « bonsoir » et d’un « merci ». Pas plus : la pudeur comme rempart de la dignité…

Issa, lui, a parlé. Il a raconté son espoir et sa mélancolie. Il lui a exprimé ce qu il avait gagné et ce qu il avait perdu.

Ils se sont apprivoisés, sur ce trottoir dur et froid.

Et surtout ils se sont reconnus dans leur humanité et dans leur exil car le plus déraciné des deux n’est pas forcément le dernier arrivé.

C’est le récit de cette rencontre qu’Anne va nous confier.