FINANCEMENT PARTICIPATIF

11 décembre 2019
11 décembre 2019 Maguelone

Construction d’un centre de médecine par les plantes pour la culture de l’artemisia.

United Themes Shortcode Plugin

PRÉSENTATION DU PROJET

L’objectif de ce financement participatif est de fonder un centre de médecine par les plantes, pour guérir les populations du paludisme grâce à la plante artemisia. Nous avons besoin pour mener à bien ce projet de 25000€ répartis comme expliqué dans le schéma ci-dessous.

ORIGINE DU PROJET

Tombouctou Héritage est un projet lancé par Maguelone Gilbert-Vidal en 2016 et financé grâce à la vente de son café restaurant lyonnais, l’Antre-Autre. Un siège social et un jardin médicinal ont déjà été construits grâce aux fonds propres de la fondatrice et de différents donateurs privés qui se sont mobilisés pour financer des installations complémentaires et l’entretien des équipements existants.

Le projet doit son nom à la ville lumière du Mali, détruite par les djihadistes en 2012 et toujours fortement menacée, alors qu’elle était une capitale de médecine et de sciences humaines et sociales.

Il s’agit d’un projet global qui place la santé au cœur de son action à travers la création d’une ferme agro-écologique, de la réhabilitation d’un dispensaire dans la même zone, avec priorité aux plantes médicinales, notamment l’artemisia et de la mise en place d’un espace de formation en rapport avec les actions menées.

MAISON ARTEMISIA MALI

En janvier 2019 suite à la belle rencontre de Maguelone avec Lucile Cornet-Vernet, fondatrice de la Maison Artemisia France, Tombouctou Héritage se lance avec succès dans la culture de l’artemisia. En juin 2019, une première récolte de 90kg voit le jour sur une zone de 16 villages desservant 24000 habitants environ.

Devant les guérisons effectives des populations, un champ de 900m2 nous est offert par le dispensaire local pour permettre la construction d’un centre de médecine par les plantes adapté aux conditions élémentaires du projet.

Production de la tisane d’artemisia :

Aujourd’hui nous ne pouvons pas produire de la tisane d’artemisia de façon qualitative et quantitative sans les bâtiments dont nous recherchons les financements. Il s’agit de deux bâtiments avec trois salles chacun comprenant un bâtiment technique (permettant de faire les opérations de séchagebroyageensachage…) et une salle d’accueil du public (comprenant la salle de réunion, le bâtiment administratif, le bureau d’accueil). Des toilettes, une clôture et un portail sont également nécessaires.

Répartition du budget :

NOTRE ÉQUIPE

Voici notre équipe en France et au Mali :
MAGUELONE GILBERT-VIDAL : Avec un parcours hétéroclite dans le monde de l’entreprise alternative et des associations, Maguelone a fondé Tombouctou Héritage en vendant son restaurant lyonnais.
KARINE DUFAUT : Comédienne et metteuse en scène, Karine a monté deux pièces de théâtre en faveur du projet. Elle s’occupe également de la dimension logistique.
THIBAULT MUSA : Webmaster du site, Thibault crée des outils de communication ingénieux et intervient également sur la logistique d’organisation d’événements culturels en lien avec le projet.
GUILLAUME MOITON : Vidéaste et réalisateur, Guillaume a créé les différents court-métrages qui présentent le projet au Mali et en France.
VÉRONIQUE BILLIOUD : Graphiste de Tombouctou héritage, Véronique définit la charte avec Thibault et réalise les différentes affiches des spectacles en lien avec le projet.
IBRAHIM KONE : Chef de projet Mali, Ibrahim a dirigé les travaux de construction et d’aménagement du siège social. Il a également mis en place le projet Artemisia Banco avec les différents acteurs locaux et formé les équipes sur place.
AMADOU KEITA : Assistant technique, spécialisé en plantes médicinales et en travaux manuels de toutes sortes, Amadou dirige actuellement les formations de formateurs Artemisia Banco.
GAOUSSOU KONE: Appui artemisia, vivant entre la France et le Mali, Gaoussou est le relai entre l’équipe malienne et l’équipe française.
SOULEYMANE KONE : Assistant technique, habitué aux travaux champêtres, Souleymane est investi dans la culture de l’artemisia.
JEREMIE HERCBERG : Patron du restaurant la Monstrueuse à Lyon, Jérémie soutient le projet en accueillant les réunions et expositions du projet qui le mettent en lumière.

Un grand merci à Delphine Chauvin pour les croquis qu’elle a réalisés spécialement pour illustrer nos bâtiments et notre travail technique !

LE MOT DE LA FIN

Aujourd’hui après avoir conduit avec succès une partie du projet, nous avons besoin de vous pour réussir à développer une filière professionnelle et dans le respect des normes de la charte des Maisons Artemisia qui garantissent une production saine et écologique. Le paludisme est la troisième pandémie la plus importante au monde et pouvoir fournir un médicament naturel, accessible à tous et sans effet secondaire est une véritable opportunité. C’est aussi le symbole fort qu’un autre monde est possible et qu’il est à notre portée.

Liens externes :

Site internet de Tombouctou Héritage : www.tombouctou-heritage.org.
Facebook : www.facebook.com/tombouctouheritage
Site internet de la Maison Artemisia : www.maison-artemisia.org
Facebook : www.facebook.com/La-Maison-de-lArtemisia
Pour toute question, nous restons à votre disposition : tombouctou.heritage@gmail.com

FORMULAIRE DE DONATION

Propulsé par HelloAsso