CAMP-CHANTIER 2020

23 février 2019
23 février 2019 Maguelone

Chantier de réhabilitation de dispensaire & installation d’un jardin médicinal Artemisia

image_pdf

Le projet Tombouctou héritage est un projet global qui part du principe que la santé est une, que valoriser la terre et l’élevage participent de l’équilibre général de l’humain.

À travers différentes étapes, le projet s’attache à mettre en place une ferme agroécologique et à réhabiliter un dispensaire existant sur la même zone. Par ailleurs la culture de l’Artemisia qui soigne efficacement le paludisme à 97 % est une dominante du projet global.

Le dispensaire a la capacité de desservir 16 villages éloignés de 30 km de toute pharmacie. Difficilement maintenu par les populations locales (10 infirmiers bénévoles maliens s’y relaient presque sans médicament) le dispensaire nécessite d’être remis en état rapidement pour assurer les naissances et les consultations diverses.

Un voyage en janvier 2019 nous a permis de sceller un partenariat fort avec les équipes locales. En recensant les besoins et en prenant garde de ne pas perturber l’écosystème économique local nos premiers camp-chantier de janvier 2020 serviront à rénover le bâtiment et l’espace maraîchage du dispensaire en remettant en service le jardin médicinal et en installant la culture de l’artemisia.

PROGRAMME

Pour que le travail de réhabilitation soit complet deux chantiers seront nécessaires.

  • Camp-chantier 1 : du 8 au 25 janvier 2020.
  • Camp-chantier 2 : à définir.

17 BÉNÉVOLES

Les deux chantiers comprendront chacun 17 bénévoles, 12 européens, 5 Maliens. Par ailleurs la population locale sur place est au service du projet. Les villageois proposent d’accueillir les bénévoles chez eux durant les week-ends pour qu’ils partagent la vie de famille.

LA JOURNÉE

Les journées sont réparties entre des matinées de travail et des après-midi de découvertes des plantes locales et de la médecine traditionnelle, des jeux collectifs avec les enfants du village. La fin de journée est dédiée aux échanges sur les rencontres de culture.

OUVERT À TOUS

Les chantiers sont ouverts à des familles, à des jeunes, à des actifs, à des retraités, à des scouts… A toute personne motivée et désireuse de mettre son énergie au profit du bien collectif.

Toutes les infos nécessaires sont disponibles sur le formulaire.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez des questions !