La Traversée

Quand j’ai élaboré le projet de Tombouctou héritage, que j’ai commencé à parler du Mali, mon amie Karine Dufaut, comédienne et metteuse en scène, s’est chargée des collectes d’affaires à emporter et à donner sur place dans le cadre du premier voyage.

Maguelone Gilbert-Vidal et Karine Dufaut.

À mesure que je lui parlais du projet, de sa simplicité, des valeurs de foi, de solidarité, de paix sociale que je trouvais au Mali et qui avaient partiellement disparu en France, nos échanges l’ont conduit à envisager un spectacle en lien avec Tombouctou héritage.

Comme nous avons de nombreux amis africains en France ou qui ont fait leurs études ici et sont repartis, nous avons beaucoup évoqué les questions d’immigration, les traversées des migrants au péril de leur vie pour un monde rêvé qui n’existe malheureusement pas…

Aujourd’hui le paradoxe du monde se déploie à travers les situations de pays qui ont tout le confort matériel nécessaire et qui n’ont plus de bien-être psychologique ni de paix sociale et des pays équilibrés socialement avec des valeurs morales profondes qui permettent la prise en charge de chacun au niveau humain mais qui n’ont pas les conditions matérielles élémentaires.

Ce n’est pas lié à une couleur de peau mais on peut se demander à juste titre si la profusion des biens matériels et la multiplication des droits individuels sont véritablement source de progrès. Des sociétés de consommation en mal de vivre sont en quête de sens tandis que des sociétés traditionnelles équilibrées moralement sont en quête de consommation.

C’est ce que raconte la traversée.

Puisque Karine est une femme de rencontres et de mise en liens, elle a imaginé, à mesure que le spectacle se dessinait dans son esprit, une équipe à sa hauteur pour le défendre sur scène et le rendre existant.

C’est ainsi qu’elle en a confié l’écriture à Jacques Chambon et  le rôle à Brigitte Chambon-Jouffre.
Musicien : Samba, création lumière : Mikael Gorce, compagnie les babilleurs par François Tantot et mise en scène Karine Dufaut.

Karine Dufaut

Karine Dufaut

Comédienne et metteur en scène

Brigitte Chambon

Brigitte Chambon

Comédienne

Jacques Chambon

Jacques Chambon

Comédien et auteur

Mikael Gorce2

Mickaël Gorce

Créateur Lumière

samba

Samba

Créateur musical

Synopsis de « La Traversée »

Une rue dans une ville en France, la nuit.

Anne a 60 ans. Elle a traversé la vie sans faire de bruit. Ses grands enfants sont loin et leur père est parti depuis longtemps. Elle a un travail qui lui plait, quelques amis et un chat. Elle s’ennuie souvent, c’est pourquoi elle est devenue bénévole d’une association qui vient en aide aux gens de la rue.

Elle rencontre ceux qui ont laissé les leurs pour traverser la mer et rejoindre l’Europe et ses promesses. Elle croise les regards et devine le chagrin et la souffrance, le temps d’un « bonsoir » et d’un « merci ». Pas plus : la pudeur comme rempart de la dignité…

Issa, lui, a parlé. Il a raconté son espoir et sa mélancolie. Il lui a exprimé ce qu il avait gagné et ce qu il avait perdu.

Ils se sont apprivoisés, sur ce trottoir dur et froid.

Et surtout ils se sont reconnus dans leur humanité et dans leur exil car le plus déraciné des deux n’est pas forcément le dernier arrivé.

C’est le récit de cette rencontre qu’Anne va nous confier.